Et souvent, je m’aperçois qu’ils ne comprennent pas mon métier : « Un coach … A quoi ça sert ? » En même temps, je les écoute et j’entends certaines situations, qui se répètent chez eux. Ils en sont exaspérés, ne comprennent pas la raison de leur agacement, frustration. Et malgré tout l’effort qu’ils ont mis en place pour les régler, ils sont toujours au même point de départ. C’est comme le jeu de l’oie et la question, au final, est comment faire pour en sortir ? D’ailleurs, veulent-ils en sortir ?
En fait, ces évènements, souvent servis sur un plateau doré, se reproduisent régulièrement tant que vous n’avez pas adopté une posture, un comportement, que vous n’avez pas encore acquis et qui permet de les résoudre.
Vous allez me demander : « Quelle est ma valeur ajoutée en tant que coach ? »
Tout d’abord, un coach n’est pas un ami, ni un membre de votre entourage proche.
J’ai le recul nécessaire pour vous apporter une perception plus neutre de la problématique. Je vous accompagne sans préjugé, dans une posture de non-jugement et de bienveillance.
De plus, je suis à votre écoute, pour que vous puissiez exprimer les faits et vos ressentis par rapport à ce qui vous frustre.
Je vais mettre de l’ordre dans vos idées, je les clarifie. Je cherche ce qui bloque en vous afin de lever le frein de vos croyances limitantes.
Je me rends compte que certaines personnes sont alors réticentes face à ces prises de conscience. Oui évidemment, même si on est frustré, énervé parce que la situation ne se débloque pas, il est confortable de rester dans sa zone de « connu ». On sait ce que l’on quitte mais on n’a aucune assurance de ce qu’on aura en échange.
Je suis présente pour vous accueillir et pour vous guider. Vos réactions sont telles qu’elles sont : il n’y a ni bon, ni mauvais. Vous fonctionnez comme ça. C’est tout. Cet espace de confiance et de sécurité entre vous et moi est créé pour que vous puissiez vous épanouir : c’est votre jardin secret.
Quand vous venez me voir, c’est justement pour que vous ne vous retrouviez plus coincé à nouveau devant ces mêmes scénarii. Je vous invite à sortir de cette zone du « connu » pour que vous vous découvriez plus, pour que vous trouviez en vous d’autres ressources, d’autres talents pour revisiter ces situations sous une autre perspective.
Mon rôle de coach est de vous offrir un espace de liberté, où je suis entièrement à votre écoute afin d’extraire cette pépite d’or, enfouie en vous afin que vous progressiez en alignement avec vos propres valeurs vers vos projets futurs.
J’aime dire que lorsque mes clients viennent me voir, ils sont des belles locomotives égarées dans le brouillard, dans une grande forêt. En tant que coach, je vais me placer à côté des rails pour leur éclairer le chemin avec ma super lanterne pour qu’ils atteignent la destination, qu’ils souhaitent, de façon sereine et congruente, tout en révélant leurs trésors cachés dans les profondeurs de leur locomotive, comme le conducteur dans « Polar Express ».
Bravo pour le cette description très pédagogique et très imagée de ton nouveau métier.
Ça donne envie de prendre le train avec toi😉
Coucou Philippe,
C est super gentil! Merci beaucoup !
J espère que tout va bien de ton côté !