Aujourd’hui, un an après le début de la pandémie en France, les choses continuent d’avancer à leur rythme. Et je m’aperçois que notre adaptation face à cette situation est pesante.

Lors de multiples échanges entre amis et connaissances, j’entends souvent les gens se plaindre d’être fatigués et lassés de ce confinement interminable. Ils ne savent plus comment progresser. Beaucoup se sentent dépassés et ne parviennent plus à gérer leurs tâches qui ne cessent d’augmenter.

Actuellement en Terminale, notre fils fait face à un stress associé à cette nécessité de se réaligner en permanence aux nouvelles règles de baccalauréat liées au contexte de la Covid-19, aux examens continus et aux concours d’entrée dans les différentes écoles. Il ne sait plus où donner de la tête.

Confinés depuis un an et astreints au télétravail, certains jonglent entre le ménage, l’activité professionnelle et le travail de nounou. Les évènements se bousculent et parfois, ils se sentent submergés par la volonté de tout faire et se retrouvent démunis, à bout de souffle.

Que faire alors quand nos batteries sont à plat et qu’on ne sait plus par quoi commencer?

 

Notre fonctionnement occidental est lié à cette volonté de vouloir à tout prix tout contrôler. Or parfois, pour retrouver sa sérénité, il faut savoir lâcher prise.

C’ est pour cela que je conseille de prendre du recul, faire trois pas en arrière et souffler un bon coup.

Les petites promenades dans la nature sont très bénéfiques pour se changer les idées. Elles permettent de s’éloigner de notre routine et de prendre un bol d’air frais.

Ensuite, personnellement, j’aime dresser un tableau de mes points d’action et les prioriser. Quelquefois, je me rends compte que certains parmi eux peuvent être réglés plus tard. D’autres peuvent être délégués et sont tout aussi bien effectués. Une fois les tâches accomplies, je les raye de la liste: ça permet d’apprécier mon évolution.

Ces petits pas suffisent parfois pour redonner un peu d’élan à notre motivation. Si ce n’est pas le cas, je suggère un coaching personnel bref afin de relancer l’énergie requise pour se reprendre en mains et aller de l’avant.

 

Et vous, que faites-vous lorsque vous croulez sous le travail et que vous ne voyez pas le bout du tunnel? Que mettez-vous en place pour avancer progressivement vers vos objectifs ?

 

 » Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. »

-Dwight D. Eisenhower –

 

coaching_individuel_pnl_developpement_personnel_haute-savoie