La confiance en soi ou la résolution fondamentale de 2021

Il y a 3 jours, j’ai eu une longue conversation téléphonique avec ma maman. Elle se trouve actuellement au Laos et doit refaire son passeport. Déjà en France, le fait de régler ce style de démarches administratives est synonyme de stress pour certaines personnes. Etant dans son pays d’origine, parlant très bien le lao, et munie de tous les documents nécessaires, ma maman avait, malgré tout, des réticences. Son rendez-vous auprès de l’ambassade l’angoissait. Elle me disait qu’il lui manquait de la confiance.

Cette phrase résonne très souvent:  » Je manque de confiance pour… Il me faudrait de la confiance pour… J’aimerai avoir plus de confiance pour… » .

Hier encore, ma fille m’ a avoué avoir besoin de confiance pour aborder un sujet, qui lui tient à coeur, avec son père.

Mon fils devait passer des examens pour des concours d’entrée, et cette absence ou insuffisance de confiance le travaillait.

Une amie me racontait qu’ elle avait besoin de se sentir forte et confiante afin de progresser tout au long de sa journée.

 

Je me questionne du coup: si le souhait de se ré-approprier sa confiance serait une des résolutions la plus déterminante de cette nouvelle année ?

Et si on pouvait se projeter avec beaucoup plus de confiance en soi pour évoluer après cette année  turbulente et mouvementée qu’a été 2020?

Comment peut-on rester connecté,-e le plus longtemps possible à ce ressenti en se disant:  » Je reste confiant,-e et serein,-e quelque soit le contexte actuel . »?

 

Une technique très souvent utilisée se nomme l’ancrage.

 

Notre cerveau fonctionne comme un grand placard avec des milliers de tiroirs, où sont stockés tous nos souvenirs, toutes nos expériences.

Il suffit donc d’ouvrir le bon tiroir, où se trouve cet état de confiance associé à un moment bien précis de notre vie.

Pour certains, ce souvenir sera lié à une mélodie bien particulière, comme pour moi,  » Don’t stop believing » de Journey; pour d’autres, ce sera, par exemple, une odeur, un parfum de lavande et dans certains cas, ce sera une image telle la fête, qui marquait la réussite d’un diplôme ou une simple promenade.

Pour ancrer cet état de confiance, je vous propose de vous installer confortablement, d’inspirer un bon coup, de fermer vos yeux, de revivre ce souvenir combiné à ce ressenti de confiance et ensuite de serrer doucement votre poing (peu importe lequel). Profitez de cet instant, où vous êtes pleinement confiant,-e.

Lentement ouvrez vos yeux et deserrez votre poing.

A tout instant de la journée, cet ancrage peut être que réactivé en reserrant votre poing. Ainsi la confiance peut vous accompagner aussi longtemps que vous le désirez.

Il est possible d’ancrer tout évènement, qui procure de la confiance, de la joie, de la sérénité, et de  » relancer » ce ressenti, selon vos besoins.

Chaque ancrage associé à un état ressource est favorable pour pallier à certaines peurs que nous avons. Il permet parfois, par un simple geste (dans ce cas: serrer le poing), d’avancer petit à petit vers notre objectif qu’il soit de refaire son passeport, échanger avec ses parents, réussir un examen ou passer une bonne journée.

 

Je vous souhaite d’être entouré,-e de très bonnes émotions et vibrations afin de progresser de façon positive tout au long de cette nouvelle année 2021!

 

 » Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.  » – Martin Luther King –

 

coaching_personnel_individuel_massongy_douvaine_developpement_personnel