Notre Enfant intérieur ou la magie de Noël 

 

Dans ce contexte actuel où il est difficile de se projeter, Noël apporte plus que jamais une bouffée d’air, un souffle de magie qui passe à travers les yeux et l’émerveillement de nos enfants.

Pour eux, nous irons chercher un arbre afin de le décorer d’objets souvenirs achetés lors de nos voyages à l’étranger; pour eux, nous achèterons ou confectionnerons un cadeau pour les entendre pousser un cri de joie; pour eux, nous ferons des petits biscuits de Noël pour les déguster au coin du feu  avec une tasse de chocolat chaud ou de thé; pour eux, nous sonnerons la petite cloche pour annoncer que le Père Noël est passé et qu’ils pourront finalement ouvrir leurs paquets.

Comme chaque année, nous ferons tout pour sauver cette magie pour voir les yeux de nos enfants pétiller de plaisir.

D’après Dr. Eric Berne, l’inventeur de l’Analyse Transactionnelle, nous enregistrons dès notre plus jeune âge (0-7 ans) des mécanismes liés aux comportements de nos  parents.

Enfant, nous apprenons par mimétisme ou par déduction ( je suis gentil/le, mes parents sont contents; je crie et hurle, mes parents me réconfortent ou me grondent ). De même les images, les sons, les odeurs comme la madeleine de Proust sont des souvenirs qui s’inscrivent très tôt dans notre mémoire, tels des ancrages.

Nous nous imprégnons ainsi de toutes ces informations par de nombreuses répétitions pendant ces 7 premières années. Nos programmes se mettent alors en place à travers ces observations. Et nos schémas de vie prennent lentement forme.

Petit à petit, en grandissant, notre Enfant en nous laisse place à l’adulte que nous devenons.

En nous éloignant de lui, nous perdons cette magie, cette spontanéité et cette créativité.

Tout au long de notre vie, nous portons ensuite, jour après jour, notre masque d’adulte raisonnable, de parent autoritaire ou bienveillant, selon la situation, avec ce petit enfant intérieur, qui se cache derrière une émotion ou un comportement.

Quand Noël approche, il réveille en nous notre Enfant enfoui, caché durant toute l’année.

Il laisse libre cours à notre créativité et notre spontanéité. Il nous reconnecte aux odeurs, aux images, aux sensations que nous avions en tant qu’enfant.

Noël permet de baisser nos masques et de nous reconnecter à notre Enfant en nous, source de richesse intarissable où nous rêvions que tout était possible et où nous souhaitions que tous nos rêves pouvaient se réaliser.

Noël nous autorise à redevenir enfant et à partager ce moment avec le même émerveillement que nos propres enfants…et donc à penser et croire que tout est possible. 

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, en espérant que vous fassiez ressurgir votre Enfant intérieur, cette partie en nous qui recèle de ressources créatives  permettant de croire à nouveau que tout est possible.