Où il est question de valeurs et de comportements associés 

J’ai eu l’immense plaisir de déjeuner avec ma marraine, cet été. Malheureusement, ma petite marraine se sent vieillir et commence à oublier certaines choses et certains moments de sa vie.
Elle m’expliquait que sa plus grosse crainte était de ne pas avoir pu transmettre certaines valeurs, qui lui sont chères, surtout celle du partage.
Pour ma marraine, me précisait-elle, le partage se manifeste lorsque l’on s’entraide.

Ça m’a fait sourire car un peu avant, nous étions en grande discussion avec notre fils de 17 ans, qui prendra son envol dans un an et ira faire ses études autre part.
Notre plus profond souhait est qu’il soit bien équipé pour faire face à ce monde… et donc que nous lui ayons bien transmis les « bonnes » valeurs… nos bonnes valeurs: le partage, l’amour, le travail, l’amitié, la famille..

Je me rends compte qu’à tout âge, nous transmettons nos valeurs consciemment ou inconsciemment à travers nos actions, nos comportements, même nos paroles.
Par mimétisme, nos enfants s’imprègnent de nos gestes volontairement ou involontairement.
Ces valeurs transmises sont bien communes à nous tous. Nous possédons tous la valeur de la joie, de la reconnaissance, du respect, de l’amour..par contre les comportements associés à ces valeurs varient d’une personne à l’autre.

Je m’explique:

Pour Marie, l’amour passe par la répétition du surnom que Paul, son mari et elle se sont donnés « Minou ».
Pour Paul, sa preuve d’amour envers Marie, est le fait qu’il ait réservé une table depuis 2 mois dans le nouveau restaurant 4 étoiles qui vient de s’ouvrir dans le quartier le plus chic de la ville.
Imaginons donc nos 2 tourtereaux, ayant une valeur commune qui est l’amour, dont les attentes sont bien différentes.
Les discordances apparaissent alors quand tout au long de la soirée, Marie a sans cesse répété «Minou » alors que Paul ne l’a pas chuchoté une seule fois au creux de l’oreille de Marie.
Notre couple rentre à la maison..Marie est lasse et vient se plaindre auprès de son mari qu’il ne l’aime plus. Paul n’y comprend rien… un débat s’en suit.
Du coup, une autre valeur apparaît : de celle de l’amour, on passe à celle du respect..où Marie, tout comme Paul, ne se sentent plus respectés…

Ce genre de situation est très fréquente car nous avons tous des attentes différentes derrière chaque valeur, que nous partageons.

Que faire pour pallier à de tels moments qui, trop répétitifs, risquent de prendre de trop grosses dimensions, en pensant qu’une multitude de nos valeurs a été bafouée ?

Apprendre à communiquer et dire ce dont on a besoin sont les premiers pas vers une harmonisation de la relation…Car au final, nous avons tous les mêmes besoins et les mêmes valeurs …